France Big Band de l'Olympia
Association Jazzaparc Pt Jacques GAY
-- une RADIO pendant le travail intense; JANGO ! -- >>
JAMES DARLAYS: How Deep is Your Love (by James Darlays sax) - Jango
P.45
(suite à la demande de RECOURS gracieux en Justice, demandé en Conseil d'Etat il est ajourné
un référé --- ci dessous élément de travail ) --
(et copie à la Présidence Conseil Constitutionnel, pour connaissance). En attente d'un jugement possible le Président du SENAT étudie le dossier, pour enquète. -- il existe aussi une plainte au T.I. --
original Wikipedia*** -- présentation de la page
"Orchestre National de Jazz"
***qui s"y trouve le 10 juillet 2018 -- relatant avec exactitude les évènements de l'année 2018. (cette page est ici en copie provisoire pour le travail du Conseil d'Etat, de la Cour des Comptes et du Ministère de la Culture). --en effet cette page est régulièrement mise à mal ou la partie n ous concernant, effacée--
--- le service de Médiation du Ministère de la Culture est en contact avec nous depuis août 2018 sans vouloir enquèter sur le problème ---
Il est nécessaire de conserver provisoirement ce dossier pour le travail d'enquète, les mises à jour sur l'original de WIKIPEDIA pouvant être plusieurs fois modifiées au gré des intervenants plus ou moins concernés, afin de favoriser une nomination aux détriments de l'équipe de James Darlays. Ici il est expliqué en WIKIPEDIA les aléas devant trouver une solution pour arrêter de favoriser en France un JAZZ dit contemporain, qui est une voie de garage du JAZZ Moderne comme tous les musiciens de tout pays l'ont constaté depuis les années 80 du siècle dernier. Que François Jeanneau ait tenté de montrer cette voie à cette époque ne justifie que les interrogations qu'il avait, et rien n'excuse que ses suivants aient tenté de perpétrer son expérience, et pendant trente ans ! Quand le dernier directeur ONJ presse 10.000 disques, les vedettes étrangères du Jazz ont un départ en tournées avec vingt fois plus de pièces à vendre.
+ 18 MUSICIENS et MUSICIENNES
Je m'engage avec mon Staff ci dessus à poursuivre ce RECOURS en 2018 pour l'obtention de la Responsabilité trois ans (2019 à 21) de l'O.N.J. Orchestre National de Jazz, afin de produire une musique de Jazz plus plaisante auprès du Public, que le Free-Contemporain choisi seul par Roger Fontanel, de façon arbitraire. Ce Président d' association Ajon ( Ass.jazz pour l'Orch.National) n'a pas respecté les règles du recrutement du Directeur ONJ pour trois ans, et je m'engage puisque nous arrivons à fin août, soit après 2 mois de réclamations, vers le Ministère, la Ministre, le Médiateur du Ministère, le Conseil d'Etat, et la Cour des Comptes, et puisque le musicien nommé en juillet doit être engagé en septembre, l'ancien orchestre terminant en décembre, à donc lui assurer son salaire trois ans malgré un budget qui en sera réduit d'autant. Egalement tout sera fait pour étudier si des musiciens de son groupe peuvent être recrutés dans nos 18 pupitres ? ou par rotations comme le règlement le prévoit.
---- James Darlays ----
WIKIPEDIA : Orchestre national de jazz
Orchestre National de Jazz
ONJ
depuis
,
,
,
,
,
,
,
L'Orchestre National de Jazz
C'est sous l'impulsion de Maurice Fleuret, nommé en 1982 à la direction de la musique et de la danse du ministère de la culture, que s'ébauche le projet d'aider les musiques autres que classique, et en particulier le jazz. Il crée en 1983 une commission consultative pour le jazz, composée de musiciens, producteurs, journalistes, d'organisations professionnelles et syndicales, et d'associations de musiciens. C'est à l'été 1985 que Jack Lang annonce la création d'un orchestre national de jazz, subventionné par l'état, et destiné à faire vivre et à renouveler le répertoire des grands orchestres de jazz.
L'ONJ donne son concert inaugural le au Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de François Jeanneau, après seulement quelques semaines de répétitions. L'événement est très médiatisé et diverses personnalités sont invitées (Danielle Mitterrand, Simone de Beauvoir, Roger Hanin...), ainsi que plusieurs musiciens invités de renom (Martial Solal, Gil Evans, Michel Portal).
Placée sous la direction d'un chef d'orchestre (généralement nommé pour deux à trois ans), cette formation subventionnée par l'État dispose ainsi de moyens lui permettant de réaliser, diffuser et présenter ses créations à travers le monde. Le chef d'orchestre est nommé par le conseil d'administration de l'AJON, l'association pour le jazz en orchestre national, une association loi de 1901 crée en 1986 pour gérer la structure et définir les missions de l'ONJ. Le chef d'orchestre est choisi par l'AJON sur un projet artistique précis. Le premier chef d'orchestre de l'ONJ est François Jeanneau.
Les créations de l'ONJ sont reconnues pour être de grande qualité, et l'institution est reconnue pour son dynamisme et sa capacité d'évolution. Sous la direction du vibraphoniste Franck Tortiller, l'ONJ a même obtenu une belle reconnaissance commerciale en 2006 avec la sortie d'un album hommage à Led Zeppelin (Close to Heaven). C'est l'une des meilleures ventes de l'ONJ (plus de 10 000 exemplaires) avec "Around Robert Wyatt".
En 2008, le contrebassiste et producteur Daniel Yvinec est nommé Directeur artistique de l'ONJ, ce qui suppose un changement d'optique dans la conduite de cet ensemble par rapport à ses prédécesseurs, qui avaient la charge de la direction musicale. Il choisit de sélectionner non pas des musiciens qu'il connaît déjà, mais dix jeunes instrumentistes avec lesquels il réalise des répertoires aussi divers qu'une réappropriation des chansons signées ou interprétées par l'ex-batteur de Soft Machine, Around Robert Wyatt, un hommage à Billie Holiday (Broadway In Satin), une composition collective sur le film Carmen de Cecil B. de Mille, ou une improvisation en deux parties sur le film Le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, une relecture d'Astor Piazzolla ou du groove des années 70. L'album Around Robert Wyatt est la meilleure vente de l'ONJ, avec plus de 15 000 exemplaires. Ces répertoires font appel à de nombreux artistes invités, tant musiciens (Vincent Artaud, Alban Darche, John Greaves, Benoît Delbecq, Bernardo Sandoval, John Hollenbeck, Gil Goldstein, Michael Leonhart...) que graphistes (Antoine Carlier, Annabelle Tiaffay...), artistes de la pop ou des variétés (Karen Lano, Daniel Darc, Rokia Traoré, Arno, Yaël Naïm...), comédiens (Irène Jacob) ou danseurs (Blanca Li). À l'initiative de l'Institut français du Maroc, l'ONJ est invité à proposer un projet de création culturelle mettant en contact des musiciens français et marocains. L'orchestre est envoyé par petits groupes dans différents endroits du pays (Assa, Oujda, Fez, Tétouan), pour échanger avec les musiciens locaux ou simplement s'imprégner du lieu. Cinq concerts sont organisés au Maroc au mois de juin 2013, ainsi qu'un concert de restitution à l'Institut du monde arabe. Le concert final de cet ONJ a eu lieu le 21 décembre 2013 à la Ferme du Buisson (Noisiel) sur le répertoire du disque The Party (JazzVillage/Harmonia Mundi), sorti en janvier 2014.
En janvier 2014, le guitariste et compositeur Olivier Benoit prend la direction artistique de l'orchestre. Motivé par le désir d'un orchestre intergénérationnel, ouvert à de multiples registres stylistiques, Il s'entoure de dix personnalités aux parcours riches et singuliers, toutes impliquées dans des recherches musicales personnelles fortes, donnant ainsi naissance à un ONJ propre à prendre toutes les directions esthétiques possibles, et à réaliser son ambition dʼouverture et de décloisonnement des genres qui est au coeur de son projet. Entre compositions personnelles et commande d'écriture à des artistes invités, Olivier Benoit imagine le projet Europa, un ambitieux road trip sonique à travers l'Europe dont chaque volet est dédié à l'une de ses capitales : Europa Paris (programme créé en 2014), Europa Berlin (programme créé en 2014), Europa Rome (programme confié aux compositeurs Benjamin de la Fuente et Andrea Agostini) et Europa Oslo (programme créé en 2016 avec la complicité du poète et écrivain norgévien Hans Petter Blad et la participation de la chanteuse Maria Laura Baccarini). En écho transatlantique à son cycle Europa, Olivier Benoit confie au batteur et compositeur américain Mike Reed, l'écriture d'un répertoire en hommage à la ville de Chicago, rassemblant des œuvres de compositeurs et d’ensembles phares de la Windy City, tirées d’un « Chicago Real Book » couvrant les 30 dernières années (The City Was Yellow, The Chicago Suite - création 2018). L'ONJ Olivier Benoit s'ouvre à la musique contemporaine notamment à travers des collaborations avec l'ensemble Dedalus, autour de la musique de Philip Glass et de David Lang, ainsi qu'avec l'ensemble Multilatérale et le choeur Les Métaboles dans le cadre d'une oeuvre inédite de Raphaël Cendo, sur des texte du metteur en scène Rodrigo Garcia (Le Jour juste avant l'Océan - création 2018).
Le guitariste et compositeur Olivier Benoit est nommé directeur artistique pour une durée de 5 ans à compter du , avec une mission d'ouverture à l'international et notamment une résidence musicale itinérante dédiée à des grandes villes européennes.Toutefois des transactions mal organisées par Roger Fontanel, en 2018, seul décideur à la présidence de l'association pour le choix du prochain Directeur en 2019, fait ouvrir des polemiqiues en été au Ministère de la Culture. Il semble que le choix se perpétuera avec Fredéric Maurin alias Ping Machine, groupe dans la même veine de jazz contemporain. Beaucoup de candidatures auraient été évincées prônant elles des styles plus traditionnels du Big Band. Parmi celles ci, il est une qui est particulièrement regrettée dans les medias, elle est celle parmi laquelle se trouve le jazzman Benjamin Legrand dans un staff élégant de qualités qui prévoit un retour à la médiatisation de l'ONJ en France et l'accompagnement de vedettes du jazz; européennes et américaines, un niveau perdu depuis de départ de François Jeanneau, Par exemple le trompettiste Arturo Sandoval est intéressé par cet orchestre présenté par James Darlays. L'encouragement sur les réseaux sociaux est massif, et la première signature vient de Dee Dee Bridgewater. Le fils de Michel Legrand et ses quatre collègues Pascal Miconnet, Jacques Pahies, Pascal Thouvenin, tous réunis par James, un jazzman qui a un passé vers Dexter Gordon ou Manu Dibango, est aussi suivi de dix huit jeunes. Les professionnels des podiums sont confiants compte tenu des réclamations émises et un dossier qui est en jugement entre Ministère, Cour des Comptes et Conseil d'Etat, et Médiation du Ministère le la Culture.
En attendant, début juillet 2018, le guitariste et compositeur Frédéric Maurin - à la tête de l'ensemble PING MACHINE depuis 14 ans - a été nommé comme si de rien n'était, Directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz pour une durée de trois ans par Roger Fontanel. Son projet succéderait à celui d'Olivier Benoit dont le mandat s'achève fin décembre 2018.
Les musiciens de l'ONJ ONJ François Jeanneau, 1986
ONJ Antoine Hervé, 1987 à 1989
ONJ Claude Barthélémy, 1989 à 1991
ONJ Denis Badault, 1991 à 1994
ONJ Laurent Cugny, 1994 à 1997
ONJ Didier Levallet, 1997 à 2000
ONJ Paolo Damiani, 2000 à 2002
ONJ Claude Barthélemy, 2002 à 2005
ONJ Franck Tortiller, 2005 à 2008
Permanents :
Programme Close to Heaven :
Programme Sentimental 3/4 :
Programme Électrique :
ONJ Daniel Yvinec, 2009 à 2013
ONJ Olivier Benoit, 2014 à 2018
Discographie
Bibliographie
Liens externes
Références
retour p.intro
pour un complément d'information >> JAMESDARLAYS;COM jamesdarlays.com - Recherche Google
INFOS en JUILLET 2018 >>> LES CHAISES MUSICALES ENTREPRISES DEPUIS AVRIL 2018 entre
DIRECTIONS CSMD CNVchanson-jazz CNSMD DGCA font que rien n'est décidé dans les satellites du MINISTERE DE LA CULTURE et ceci donc AVANT l'envoi des candidatures pour la Direction de L°ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ jusqu'à après nos demandes de RECOURS, qui sont en attentes .
Sans compter des associations en RESEAUX qui depuis vingt ans poussent le jazz-free-contemporain non musical et peu attrayant, mais pouvant à leurs yeux excuser le public absent et leurs demandes de subventions !
PENDANT CE TEMPS TOUTES LES DERIVES SONT ATTENDUES ! NOUS SOMMES DANS UN PAYS QUI DETRUIT LA CREATION DANS BEAUCOUP DE SES ACTES.
TWEETER
le lendemain de son anniversaire , James Darlays a eu de la peine en apprenant le décès de PHILIPPE GILDAS grand homme de télévision, décédé de longue maladie.
James a nettement eu une impression semblable à celle qu'il a eue il y a cinquante ans passés, quand il a perdu très jeune son père JO Darlays, d'accident brûtal, qui était un peu le style de Gildas à Lyon, artistiquement, où quasi CHAQUE JOUR, enfant il se souvient qu'on appelait son père depuis Paris pour des concerts divers en lui demandant de l'aide artistique, qu'il prodiguait aisement. Ils avaient déja un point commun à la naissance, nés tous deux Jo et Philippe un 12 novembre.
James à émis en Tweeter ce même jour, du 28-10-2018, cet émoi à la suite du message de P. Lescure , lui-même entre Paris-Lyon-Cannes dans ses responsabilités, lequel signalait ses condoléances >>>
>>>> tweeter
Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné.Quel homme extra il était et pourquoi on l’aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi. Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira.Pour l’heure,la tristesse... Et mon affection pour toi, Maryse.
26 réponses 260 Retweets 780 j'aime
3 réponses de James Darlays
Le Big Band de l'Olympia, feu Roger Guérin, le Staff éconduit ONJ , et James Darlays ici présent, présentent leurs condoléances aux proches et amis de Philippe Gildas -- Ils n'ont rien dans leurs carrières,qui soit en relation avec tous les décideurs parisiens, mais parmi eux 1/3
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
2/3 un seul semble sortir du lot , aupres duquel nous n'avons émis aucune demande de promotion, et vers lequel nous pensions le faire un jour. Nous sommes donc peinés de perdre cet éventuel ami, et regrettons de ne pas l'avoir contacté ou rencontré. Nous transmettons notre sincère
1 réponse 0 Retweet 0 j'aime
En réponse à @DarlaysJames@pierrelescure
3/3 soutien à sa famille et à son épouse. Par la même occasion nous signalons que nous n'appellerons personne pour le moment en radio télé disques concerts , pour notre avenir mais accepterons tout appel, contact ou proposition. Vingt ans ou plus, ont suffit http://plus.wikimonde.com/wiki/James_Darlays …